NosActualités
Le blog de Gilles Pudlowski « Les pieds dans le plat »
Le moulin à vent de Christophe Pacalet, qu’on a bu récemment avec ravissement aux Lyonnais rue Saint-Marc, comme le chiroubles du domaine de la Combe au Loup, le brouilly de la maison Lafond, le morgon de Laurent Guillet ou encore le saint-amour de Christophe Terrier sont là au garde à vous. Mais tous les vignobles sont ici fort bien représentés, en insistant sur les découvertes en vallée du Rhône comme en Italie (le chianti Castello de Farnetella des collines Senesi), plus de bien jolies retrouvailles, comme le si fruité cahors « pur jus du Causse » de Combel la Serre. Une cave de confiance.
Quench Magazine
I can’t think of a better wine for everyday drinking. Dry and light with delicate tannins and mouth-watering notes of raspberries and strawberries, this Beaujolais is suited for the aperitif as it is around the table. Its versatility makes the wine ideal to drink over many days, and the BIB is perfect for that. Serve slightly chilled. Lasts 8 weeks once opened.
The Suburban Newspaper
It’s my favorite time of the year. Poutine Week has finally returned and from now until February 14, restaurants all over the globe will be attempting to create a unique poutine using a vast variety of toppings, sauces, and more.
For delicate flavours like duck, a soft yet flavourful and juicy wine is an ideal pairing for this poutine dish.
The Gamay from Christophe Pacalet is the essence of Chiroubles in Beaujolais.
The Cook Book by Beaujolais
Le projet USA « the cookbook by Beaujolais » est maintenant en ligne sur le site de VinePair.
9 chefs ont créé un accord autour de leur Beaujolais préféré. En découle 9 recettes et portraits. L’objectif est de faire découvrir le large choix d’accords possibles avec les Beaujolais, présenter des producteurs et domaines et faire passer différents messages clés sur le vignoble (montée en gamme, actions environnementales, etc.).
Frank boit quoi – chiroubles 2020
New Year, New Me!? Ou New Year, same thing?
Chiroubles 2020
Le neveu de Marcel Lapierre est de retour en SAQ avec sa cuvée sur le Cru Beaujolais de Chiroubles. Attendez-vous encore à du grand de sa part. Le terroir de Chiroubles est plus sablonneux que ceux de Fleurie et Morgon, donc le vin est plus fruité et généreux, avec une belle rondeur en bouche.
C’est en côtoyant les meilleurs que l’on progresse. Christophe Pacalet l’a bien compris en créant un domaine avec son célèbre oncle, feu Marcel Lapierre. Sur Chiroubles, le plus élevé des crus du Beaujolais, ce vigneron de talent tire un vin flatteur et friand au palais. L’expression pure du Gamay!
DU FRAIS ET DU DÉSALTÉRANT POUR LES BELLES JOURNÉES QUI S’EN VIENNENT
Un rouge du Beaujolais à la fois glissant, juteux, digeste et tout en fruit
Beaujolais 2020
Les Marcellins – Christophe Pacalet
Du bon «beaujo» signé par un producteur de premier plan comme Christophe Pacalet à moins de 19-20 $, c’est quasi-introuvable! Gâtez-vous et tirez le bouchon de ce 100 % gamay qui est totalement axé sur le fruit et la gourmandise! Fraîcheur, fraîcheur et fraîcheur seraient les 3 mots pour bien le décrire. Ce sera bien difficile d’en déguster seulement 1 verre… À boire dès maintenant ou d’ici les 2 à 3 prochaines années.
Le Journal de Montréal
CHRISTOPHE PACALET, LES MARCELLINS 2020, BEAUJOLAIS
Le neveu du regretté Marcel Lapierre mène une affaire de négoce dans le nord du Beaujolais. Les raisins qui composent Les Marcellins proviennent d’une parcelle située sur la commune de Corcelles, voisine de Villié-Morgon. La fougue juvénile et le profil juteux du 2020 le rendent dangereusement facile à boire. On croque dans le fruit mûr et charnu à souhait. Une aubaine !
Méchants Raisins – L’envie de spritzer
La belle saison donne envie aux Méchants Raisins de boire l’apéro au soleil. Et sous le soleil, rien de mieux que l’amertume délicieuse d’un spritz. Au menu: une foule de suggestions épatantes dans différentes gammes de prix, des vins de 2020 juteux à souhait, des dégustations à l’aveugle, et on se demande s’il y a des terroirs de sirop d’érable avec un sommelier devenu acériculteur.
Le Devoir Magazine
Fleurie «Les Labourons» 2019, France
Quelle ambiance, surtout quel partage d’émotions, de sensibilités, ici ! L’une de mes appellations fétiches, que ce Fleurie, surtout si elle est mise en valeur par un aussi brillant imprésario. Peu d’interventions dans cette nature au séduisant registre floral complété d’une bouche fournie, tendre et gracieuse. Le rêve. Et Dieu sait si on en a besoin ! (5+)
Le Rouge & le blanc magazine
Le Rouge & Le Blanc - Mars 2020
À GRAPPILLER PENDANT QU’IL EN RESTE!
Chiroubles 2018, Christophe Pacalet, Beaujolais, France (28,70 $ – 12847831)
Chiroubles déboule et roule avec ce matelassé fruité à vous étoffer confortablement le palais, surtout si l’artisan Pacalet se penche sur sa confection.
Car il fait drôlement plaisir ce rouge, avec cette liaison fruitée dans ses tanins mûrs qui laisse peu de place à la vacuité comme à l’improvisation. Tout y est cadré avec ce perpétuel rebondissement d’émotion et de générosité. Et puis cette finale ample où la cerise noire s’affiche sans pudeur ! (10+)
Télé réZin – Rencontre avec un artisan du Beaujolais
Mise en ligne le 28 févr. 2009.
Entrevue de Patrik Beaujolpif avec un des membres en règle du clan Lapierre, Christophe Pacalet. M. Pacalet nous fait part de son expérience en pays Beaujolais.
Télé réZin – Christophe et la gloire de Télé réZin
Mise en ligne le 1 juin 2010.
Christophe Pacalet est le premier à faire un retour devant notre caméra. Voyez comment Télé réZin a changé sa vie…